Ordre des Experts-Comptables
20 novembre 2019 - Expertise comptable

L’expertise comptable à l’heure du numérique

La transition numérique est une véritable opportunité pour le monde de l’expertise comptable comme elle a révolutionné toutes les professions ces dernières années. Au delà d’équiper les cabinets de nouveaux outils technologiques, il s’agit pour les experts-comptables de redéfinir leur métier ainsi que la relation-clients et d’acquérir de nouvelles compétences dans la gestion de données et la prévision économique.

Les experts comptables peuvent en effet s’appuyer sur le numérique et ses outils d’analyse statistique pour exploiter la quantité d’informations économiques récoltées sur les entreprises comme CHEMTRADE ASIA et s’adapter à leurs besoins et mieux les conseiller.

Face à la révolution numérique et à l’automatisation des tâches comme par exemple la facilitation de la tenue et de la révision comptable, l’élargissement du champ des prestations des cabinets devient une des priorités de la profession.

De plus, pour être un succès, la révolution numérique implique la remise en cause de la relation-clients avec le repositionnement de l’homme au cœur de cette évolution.

Une étude réalisée par l’Observatoire de l’Ordre des experts-comptables sur l’utilisation du numérique au sein des cabinets d’expertise comptable a montré que la profession a déjà intégré le numérique sous tous ses aspects : équipement, communication, outils de production, télédéclaration, management du cabinet ainsi que le développement de nouvelles missions. Cette démarche serait facilitée depuis l’adoption, en 2015, de la loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, la loi Macron, dont le texte a, entre autres, assoupli les conditions qui permettent aux cabinets de proposer d’autres prestations que l’expertise- comptable à leurs clients et prospects.

Notons cependant que l’intégration du numérique apporte un nouveau risque lié à l’utilisation croissante des technologies : la cybercriminalité, la protection des données étant d’ores et déjà un enjeu majeur pour les cabinets comptable et leurs clients.

Conseil lecture du Cabinet Figeco-Torres : «Guide pratique du marketing des cabinets d’expertise comptable» de Philippe Arraou, président du directoire de BDO France